Le mot de la présidente

Josette PINON, présidente de l'AIFFGymChers amis,

Comme bon nombre d’entre vous le sait déjà, j’ai accepté de prendre le témoin transmis par André CAMILLI en septembre dernier et endossé les responsabilités de la présidence de l’AIFFGYM.

Si je suis animée d’une profonde envie de dynamiser l’association, ce n’est pas sans inquiétude que j’en reprends les rênes. En effet, la situation financière n’est pas très brillante, -même si j’ai recueilli récemment le soutien du président de la fédération-, et le nombre d’adhérents est en diminution ces dernières années.

Il convient donc de réfléchir ensemble et de recueillir les attentes de chacun afin de répondre à l’objet que l’AIFFGYM s’est fixé voici plusieurs décennies (article 2 de ses statuts) : sauvegarder le patrimoine, développer la convivialité et la solidarité.

  • Qu’est-ce que l’AIFFGYM ?

C’est une liste potentielle de près de 500 personnes qui, à des périodes plus ou moins récentes, ont participé à des compétitions internationales et souvent au plus haut niveau.

Ce sont ces forces vives, faites de pugnacité, d’engagement, de sacrifices que l’association souhaite rassembler, mobiliser, pour que les mots prennent de la consistance et animent une véritable communauté de pensées, de savoir être, d’aventures.

  • Quels projets ? Quelques axes de réflexion 

Sauvegarder le patrimoine : c’est collecter des documents manuscrits, audios, vidéos, …. mais surtout les faire vivre : c’est notamment l’objet des expositions que l’association se propose d’organiser.

La prochaine devrait avoir lieu lors des championnats d’Europe GAF-GAM en avril 2015 à MONTPELLIER : Georges CHAUTEMPS et L. JEREMIE, de la figurine en mouvement à l’art pictural.

(En 2013, une exposition retraçant l’historique de la Gymnastique Rythmique en France a été organisée à Corbeil. Une étude est en cours pour la rendre itinérante).

C’est aussi actualiser et renforcer son outil de communication : le site web, afin de collationner toutes nos sources d’informations.

Développer un réseau de compétences et d’échanges : favoriser les échanges non seulement dans les domaines de compétences propres à l’encadrement sportif, mais aussi dans ceux où les uns et les autres ont trouvé à s’exprimer professionnellement.

Elaboration d’un annuaire.

Développer la convivialité et la solidarité : S’il fait bon se retrouver entre « anciens », la convivialité et la solidarité se pratiquent également à l’égard des « jeunes et moins jeunes » : le projet d’organisation, à moyen terme, d’un trophée de l’innovation ouvrant une tribune large aux projets innovants est un des axes que nous souhaitons mettre en œuvre.

Voici en quelques traits les orientations de notre, de votre association. J’espère que vous serez nombreux à nous rejoindre pour de nouvelles aventures humaines.

A l’aube de cette nouvelle année 2015, je vous adresse mes meilleurs Vœux et espère vous rencontrer lors de notre prochaine assemblée générale qui aura lieu à Montpellier en avril prochain.

Très cordialement,

Josette PINON

PS : Toutes suggestions seront bienvenues, et n’oubliez pas de vous acquitter de votre cotisation annuelle (30€) !